10 raisons d’investir dans le référencement naturel
La question est de savoir pourquoi vous devriez investir dans le référencement naturel ?
Vous n’existez sur Internet que si vous êtes dans le top dix des recherches. Il y a quelques années, quand Internet se développait, la phrase « si vous n’êtes pas sur Internet, vous n’existez pas » était omniprésente.
Actuellement, le nombre de sites Web publiés est si important qu’il est impossible pour un utilisateur d’examiner tous les résultats d’une recherche spécifique. En fait, il existe des études qui confirment que 90% des utilisateurs restent sur la première page de Google.
Cela signifie que si vous n’apparaissez pas dans les 10 premiers résultats (top-ten) du moteur de recherche, vous n’existez pratiquement pas. Voici une bonne raison d’investir une partie de votre budget de marketing numérique dans le référencement.
Ceux qui ont le plus de malice me diront : si j’investis dans la publicité avec Google Ads, je serai au-dessus des résultats organiques . Dans les faits oui. Mais les résultats organiques inspirent plus de confiance et cela signifie que dans le nombre total de fois qu’une page de résultats est vue sur Google, seulement 4,14% du temps (en 2019) les utilisateurs cliquent sur l’annonce.
Les autres préfèrent entrer des résultats organiques, ou ne cliquez sur aucun résultat. Ce dernier peut être parce que Google leur donne directement la réponse.
Il est vrai que Google a apporté des modifications aux SERP pour s’assurer que les annonces diffèrent moins des résultats organiques, et ainsi augmenter les clics sur la publicité. Néanmoins, les clics sur les résultats organiques sont plusieurs fois plus élevés que les clics sur la publicité.
Quelle est la raison de cette différence de clics entre les résultats payants (publicité) et les résultats organiques (SEO) ?
La réponse est simple : les gens ont tendance à se méfier de la publicité, croyant que la seule intention des annonceurs est de profiter à leurs dépens.
Au lieu de cela, ils s’appuient sur des résultats organiques car ils semblent « naturels ». Ils cliquent davantage sur les places que vous pouvez occuper en investissant dans le référencement.
Rentabiliser l’investissement dans votre site web
La publication et la maintenance d’un site Web ne sont pas gratuites et presque jamais bon marché. En fait, de nombreux sites Web d’entreprise ne sont rien de plus que de « jolies » cartes de visite en ligne dans lesquelles les PDG de ces entreprises ont jeté leur argent.
Si l’on compare le monde numérique avec l’analogique, un site web qui ne reçoit pas de trafic en ligne est le même qu’une vitrine qui a été placée face à un couloir intérieur où personne ne passe. En d’autres termes, c’est une perte totale de temps, d’efforts et d’argent.
Une bonne stratégie de référencement peut corriger cette situation.
D’autre part, une part considérable des actions de référencement relève de ce que l’on appelle le référencement OnPage , c’est-à-dire qu’elles sont réalisées sur le site Web.
En effet, de nombreuses directives publiées par les moteurs de recherche guident les webmasters dans la mise en œuvre de bonnes pratiques de développement Web.
Je le dis aussi clairement que possible : lorsque vous investissez dans le référencement, la majeure partie de cet investissement est réalisée dans votre propre canal numérique . En d’autres termes, votre site web est très apprécié, à la fois pour Google et pour les utilisateurs qui visitent votre vitrine en ligne .
Vous pouvez battre la concurrence sur Internet
Lorsque vous recherchez sur Internet des informations sur les produits ou services que vous proposez, 99% du temps, vous trouverez d’autres personnes qui les proposent également. Ce n’est pas mal, au contraire, dans toutes les entreprises saines il y a de la concurrence.
Si vous voyez vos concurrents sur la première page de Google, c’est qu’ils investissent probablement déjà dans le positionnement de leurs sites internet ou e-commerce .
Ils ont compris qu’investir dans le référencement est la bonne décision.
Alignez votre stratégie avec les besoins de vos publics
Chaque stratégie de positionnement sur les moteurs de recherche commence par trois actions qui déclenchent le reste :
Un audit du site internet , pour identifier les améliorations ou optimisations nécessaires.
une recherche de mots clés liés à l’entreprise, ou thématique que le web couvre.
Une analyse des SERP dans lesquelles vous souhaitez positionner votre contenu.
Ces actions sont centrées sur l’utilisateur, qui est finalement votre client potentiel.
Les 10 raisons d’ investir dans le SEO une part importante de votre budget marketing
- Le référencement est un excellent support dans la gestion de marque
- Vous n’existez sur Internet que si vous êtes dans le top dix des recherches
- Les résultats organiques inspirent plus de confiance
- Rentabilisez l’investissement dans votre site web
- Vous pouvez battre la concurrence sur Internet
- Alignez votre stratégie avec les besoins de vos publics
- Évitez les pénalités de Google ou d’autres moteurs de recherche
- Augmentation du trafic qualifié vers votre site web
- Impact positif sur l’investissement dans la publicité numérique
- Le SEO a un ROI très positif
Qu’est ce que le SEO ?
Search Engine Optimisation (SEO) est un processus d’amélioration de votre site web pour gagner en visibilité lorsque des internautes recherchent des produits ou services liés à votre entreprise sur des moteurs de recherches comme Google ou Bing, par exemple.
Plus vos pages se manifestent dans les résultats de recherche, plus vous avez de chances d’attirer l’attention des clients potentiels vers votre marque.
Pourquoi le référencement naturel est-il important ?
Lorsque l’on créer son site, la première chose à faire est de choisir les bons mots clés, les keywords. En SEO, le choix des mots clés permet d’optimiser le référencement d’un site et de se hisser au premier rang autour de tous les liens bleus déjà existant dans les moteurs de recherche. Chaque année des milliards de personnes effectuent des recherches pour trouver les bonnes informations sur le web. Ce sont même les principales sources de trafic digital pour les marques et qui complètent les autres canaux de marketing. Si vous avez plus de visibilité et une plus grande place plus haut dans les résultats de recherches par rapport à vos concurrents cela peut impacter énormément vos résultats.
Lorsque vous comprenez ce que veulent les internautes qui sont sur votre site Web, vous pouvez mettre en place ce que vous savez dans vos campagnes (payantes et organiques), sur votre site Web, sur vos réseaux sociaux, etc.
Connaissez-vous les Qu’est ce qu’une agences SEO et savez-vous pourquoi vous en en avez-vous besoin ?
Une agence SEO, c’est une agence web spécialisée dans le référencement naturel qui vous aide à référencer votre site web sur les moteurs de recherches.
Il y a plusieurs options qui s’offrent aux entreprises qui cherchent à optimiser leur positionnement sur les moteurs de recherches: engager un spécialiste du référencement naturel au sein de la boîte, externaliser les missions SEO à une agence spécialisée en SEO ou un freelance qui s’y connaît. Lequel de ses choix est le bon pour votre marque ?
D’un côté, engager un spécialiste en SEO au sein de son entreprise peut être coûteux. Vous allez devoir payer à temps complet et il faudra investir dans des outils spécialisés en référencement.
D’un autre côté, avoir un temps plein qui est spécialisé dans le SEO permet d’avoir un salarié qui connaisse la marque comme sa poche ! Vous aurez le contrôle total sur ce qui est fait et quand cela sera lancé.
Engager un freelance spécialisé en SEO est une autre solution populaire dans le monde du SEO. Même si les freelances ont accès à peu de support comme ceux de google ou de Bing, ils chargent généralement moins que des agences.
Les agences de SEO peuvent être la meilleure solution pour votre marque si vous n’êtes pas encore prêt à “internaliser” votre stratégie de référencement naturel. Et voilà pourquoi:
Accès à des outils exclusif
Les équipes de référencement répartissent les coûts des outils coûteux entre leur clientèle, ce qu’une équipe interne ne serait pas en mesure de faire. En somme, les agences de référencement ont accès à de nombreux outils pour analyser et mesurer les stratégies d’optimisation des moteurs de recherche.
Expertise diversifiée de l’industrie
Les agences de référencement travaillent généralement avec une grande variété de clients tels que des startups et des entreprises de différents secteurs. Donc, s’il y a un problème avec votre site Web, il y a de fortes chances que l’agence de référencement l’ai probablement déjà affrontée et résolue. De plus, les agences de référencement emploient généralement plus d’un spécialiste du référencement. C’est simple pour les équipes de SEO de partager des idées, leurs connaissances et leurs expériences précédentes